Apprendre à bricoler tout seul passe nécessairement par l’acquisition des outils de base. Que l’on soit professionnel ou simple amateur, l’art du bricolage requiert des outils et appareils indispensables. 

Vous êtes un passionné du bricolage à la recherche d’outils et appareils de base? cet article vous concerne !!!

 

Dans une maison, l’on a généralement des petits travaux de bricolage à réaliser de temps à autre. Que ce soit pour réparer une porte, fixer une étagère de chambre ou de cuisine, serrer une visse ou même installer un meuble, l’on a toujours besoin d’outils ou appareils de base adaptés à la circonstance. Quels sont donc les outils de base à disposer en permanence ?

 

1- Un marteau

 

Marteau

 

Outils essentiel pour le bricoleur, le marteau est assez pratique pour planter des clous de diverses tailles. Notons en passant que le marteau se présente sous divers modèles, parmi lesquels le  maillet. Généralement constitué d’un manche en plastique résistant ou en bois, et d'une tête en caoutchouc, le maillet joue le même rôle qu’un marteau.

 

 La seule différence avec ce dernier est qu’il est fait pour des surfaces délicates comme le carreaux ou le marbre. Nous pouvons également faire mention de la masse, qui sert principalement à porter de grands coups surtout lorsqu'il s’agit des démolitions. 

 

 

2- Le tournevis

 

tournevis

 

Pratique et assez polyvalent, le tournevis est un outil de poing très sollicité pour le retrait et l’insertion de vis dans divers matériaux: bois, béton, contreplaqué. Tout comme les marteaux, les tournevis se déclinent également en divers modèles parmi lesquels, le tournevis américain ou cruciforme. Reconnaissable à partir de sa tête en forme de croix, il existe sous différentes tailles: Ph0, Ph1, Ph2 et Ph3. 

 

Le  tournevis Français quant à lui  est plutôt l’outil de prédilection pour une intervention sur des vis plates. Tout comme le précédent, il se vend sous diverses tailles et parfois en pack contenant les deux types tels que ce Jeux de 6 tournevis Pro avec support. Pour ceux qui aiment bien bricoler, l’idéal serait de se procurer des coffrets contenant une diversité de tournevis ou même ceux contenant plutôt un porte-embout universel et des embouts de vissage.

 

 

3- La scie

scie

 

Indispensable dans la réalisation des travaux divers, la scie est l’un des outils de base qui ne devrait pas manquer de place dans la  boîte à outils d’un bricoleur ou tout au moins, dans son magasin. Équipée généralement d’une lame assez tranchante, cet outil permet de réaliser des coupes sur divers matériaux tels que du bois ou du plastique. 

A cet effet, il existe une diversité de types de scies dont la  scie à bûche  et la  scie à dos  dotées d'une lame assez tranchante spécialement fabriquée à base d'acier, les  scies couteaux pratiques pour tailler des branches sèches 

 

 

4 - Les clés et les pinces

 

 

pinces

 

 

Très utiles pour maintenir, serrer, torsader, les pinces en termes de bricolage sont quasiment inévitables. Ces outils sont parfait pour les interventions dans le domaine de la mécanique, et même de l’électricité pour ceux disposant d’une moto, un vélo ou d’un véhicule automobile. 

L’on retrouve également les pinces sous divers modèles, c’est le cas notamment des   pinces à dénuder qui permettent de dénuder divers types de câbles, les tenailles parfaites pour torsader ou de couper des fils de fer surtout en maçonneries ou des   clés à griffe qui elles, sont assez robustes, polyvalentes et équipées de mâchoires assez résistantes. 

 

5- Une paire de gants

 

gants

 

Que l’on soit professionnel ou amateur, tout bricoleur est exposé au risque de coupures, d’abrasion ou même de perforation.  La  paire de gants à cet effet,  est un équipement de protection individuelle parfait pour préserver les mains des blessures, des brûlures diverses et même des salissures

 

 

6-L’escabeau

 

 

Escabeau

 

 

Généralement fabriqué à base de métal, l'escabeau est une sorte d'echelle assez indispensable dans le cadre des petites bricoles et travaux en hauteur. Qu’il s’agisse de changer une ampoule, fixer une réglette, nettoyer les vitres ou faire de la peinture sur des surface surélevés, cet équipement se prête parfaitement au jeu. 

Équipé de marches, et d’une tablette pour poser ses outils, l’escabeau convient parfaitement aussi bien aux bricoleurs professionnels, qu’aux simples amateurs de bricolage. 

 

Par ailleurs, il existe également une large sélection d’outils de bricolage électroportatifs qui convient parfaitement aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Certes les outils électroportatifs sont un peu plus coûteux que les outils manuels, mais ils ont pour principal avantage,  d’offrir des résultats de qualité, et surtout un gain de temps incroyable. A cet effet, quels sont les outils électroportatifs pratiques pour bricoler tout seul ?

 

 

1-  La meuleuse

 

 

Meuleuse

 

Que vous ayez envie de scier, tronçonner, poncer, brosser, ou même décaper? La meuleuse s’avère être  l’outillage le mieux adapté. Très souvent dotée d’un moteur puissant, la meuleuse est un appareil assez polyvalent parfois équipée d’un capot de protection qui garantit une utilisation sécurisée. 

En fonction du matériaux à traiter(bois, béton, métal, marbre), cet équipement requiert un type de disque précis et se vend sous divers modèles tels que les meuleuses d’angles, les meuleuses sur tige pour ne citer que celles-là.

 

 

2- La perceuse/visseuse

 

Perceuse

 

 

 

 incontournable dans de nombreux domaines (maçonnerie, menuiserie, métallurgie…) la  perceuse  permet de réaliser de nombreuses interventions telles que des perçages ou des vissages difficiles sur de nombreuses surfaces (métal, bois, béton…). 

Assez pratiques pour les bricolages, ces deux outils peuvent également être équipés d’embouts divers tels ce  coffret  assorti d’une diversité d’embouts de vissage pour une utilisation variée et optimale. 

 

 

3- La ponceuse vibrante

 

Ponceuse

 

 

Qu’il s’agisse de polir ou décaper une surface, la  ponceuse vibrante se prête bien au jeu et offre un résultat de qualité en un laps surtout lorsqu’on sait s’en servir.  

Parfait pour préparer les surfaces avant peinture tels que sur des meubles ou sur des véhicules, cet outil est très souvent équipé d’un moteur puissant pour un résultat rapide.La puissance, la fréquence de vibration ainsi que le rythme  sont choisis par l’utilisateur en fonction de la qualité du ponçage désirée.

 

 

4- La scie électrique

 

 

Scie électrique

 

Parfaite alternative à la scie traditionnelle, la  scie électrique permet également de réaliser des coupes sur divers matériaux tels que du bois, du plastique ou même de l’aluminium, mais cette fois avec un peu plus de précision et de rapidité. 

S’agissant particulièrement de la scie sauteuse, elle est équipée de lames assez tranchantes, elle offre une profondeur de coupe considérable, et nécessite beaucoup de précaution lors de son utilisation. C’est d’ailleurs le cas de cette  scie sauteuse proposée par la marque Bosch. Afin d’avoir des travaux bien propres et rapides, il est recommandé de choisir un modèle avec une puissance entre 500 W et 900 W.

 

 

5- Le Pulvérisateur de peinture électrique

 

Pulvérisateur de peinture électrique

 

Idéal pour peindre de petites surfaces, souffler, ou nettoyer,  le pulvérisateur de peinture électrique est parfait pour les bricolage à la maison notamment sur des meubles, les portes ou cadres de fenêtres. Parfaitement adapté aux professionnels et même aux amateurs, cet outil assez polyvalent est tout à fait simple et facile à utiliser.  

 

 

Cependant, bricoler c’est bien, mais le faire en toute sécurité c’est encore mieux ! Que l’on soit amateur ou même professionnel, l’on est jamais à l'abri des accidents de divers ordres. A cet effet il est recommandé d’appliquer très souvent les conseils ci-dessous:

Conseils pour bricoler en toute sécurité: 

-Porter régulièrement ses équipements de protection individuel:   Casque de sécurité, lunette de protection,  chaussure de sécurité

-Lire attentivement le mode d’emploi des outils avant usage

-Pensez à installer un  extincteur non loin de son espace de bricolage

-Aérer son  espace de bricolage et optimiser son rangement grâce aux bacs de rangement ou grâce au  bloc de tiroir

-Se faire assister surtout dans le cadre d’un bricolage en hauteur

-Prévoir en permanence une  boite pharmacie équipée, en cas d’accidents

-Se munir d’outils en bon état, adaptés aux travaux et si possible, répondant aux normes.

 

En définitive, la bonne pratique du bricolage requiert un strict minimum d’équipements, allant des équipements manuels qui sont une réelle solution pour les petits budgets, aux équipements électriques qui eux, sont un peu plus coûteux mais offrent en rendu de qualité et un gain de temps incroyable. Cependant bricoler c’est bien, certes, mais il est aussi primordial de prendre des mesures de précaution appropriées pour le faire en toute sécurité.